Les frères Martel et la musique


Le thème musical est souvent traité par les frères Martel. Le monument commémoratif à Claude Debussy et surtout la façon dont ils en ont obtenu la commande est significative de leur intérêt pour cet art. 



Cette construction tripartite se compose d’un mur écran central orné d’un bas-relief, flanqué de deux ronde-bosse représentant des musiciennes (à l’origine, des pleureuses). La manufacture de Sèvres édita ces deux figures architecturales en biscuit émaillé ainsi qu’en terre cuite, sans interruption entre 1934 et 1939. Guillaume Janneau, directeur de la Manufacture, décida de l’arrêt de leur production en 1942. Joël et Jan Martel, furent sculpteurs à la Manufacture de Sèvres de 1925 à 1938.



Inauguration du monument (source Gallica)


Les formes et les détails sont très géométriques et simplifiés, typiques du style Art déco.


Les jumeaux Martel devant leur monument à Claude Debussy


Inauguration du monument élevé à Claude Debussy : Jean et Joël Martel, les deux sculpteurs du monument de Claude Debussy : [photographie de presse] / Agence Mondial. Ce monument fut un des tout premiers, sinon le premier, à être inauguré par un président de la République, en l'occurence Albert Lebrun (photo ci-dessous). Il est situé boulevard Lannes - rue Champenet, dans le XVIe arrondissement, à Paris.




Vues arrière et avant du monument












Cette médaille a été frappée à l'occasion de l'érection des monuments de Claude Debussy à Paris et à Saint Germain-en-Laye. Sculpteur Trulin.

On retrouve de nombreux musiciens dans leurs sculptures et dessins et notamment des joueurs d'accordéon.




Accordéoniste du marais vendéen







Cette sculpture représente Claude Debussy au piano entourés de musiciens et choristes. Le concert symbolique (1932).




Fresque musiciens dans un village


Portrait de Modeste Mussorgsky (1961)