UAM

Jan et Joël Martel sont intimement impliqués dans leur époque, accompagnés d'un nombre important de collaborateurs prestigieux. Membres fondateurs de l'UAM (Union des Artistes Modernes) en 1929, ils participent à toutes les grandes manifestations artistiques internationales de l'entre-deux-guerres, dont celles de 1925, de 1931 et 1937.




Le hall d'entrée de la première exposition de l'Union des Artistes Modernes, au pavillon de Marsan. Photo de Jean Collas. Musée des arts décoratifs en 1930. 



L'entrée du 3ème salon de l'UAM

Le 1er salon de l'UAM
au Pavillon de Marsan du 11 juin au 14 juillet 1930


Cette sculpture des frères Martel figurait dans l'entrée du premier salon de l'Union des Artistes Modernes en 1930.




Le hall d'entrée était une réalisation de Robert-Mallet-Stevens en collaboration avec André Salomon pour les éclairages. La sculpture des frères Martel est visible à droite. Cliché de Jean Collas.

Une œuvre imposante des deux jumeaux était présentée à cette occasion. La Trinité haute de près de 4 mètres,  montre un jeu de volumes emboités, des arêtes vives, des plans dissociés. Un sujet classique traité dans un esprit de modernité fondamentale.



La sculpture des frères Martel est riche et difficile à nommer. Elle ne se veut pas décorative mais le prolongement d'une architecture de facture souvent Art Déco au cubisme digéré. Elle s'autorise toutes les audaces, quant au choix des matériaux et des sujets traités.


Le 2ème salon de l'UAM
à la Galerie Georges Petit du 13 au 31 mai 1931



En 1931, la salle des sculptures et des projets architecturaux, lors du 2ème salon de l'UAM, avec au premier plan le Nu féminin des frères Martel.





Nu féminin, dit de l'UAM, 1931. En lakarmé mordoré, reposant sur un socle circulaire à gradins en bois peint en noir. Hauteur hors socle : 207,5 cm.



A droite sur le cliché ci-dessus, une locomotive sculptée par les frères Martel était présente au 2ème salon de l'UAM, au milieu d'autres œuvres dont celles de Kurt Schwerdtfeger et Jean-Lambert-Rucki.


Cette œuvre de Jan et Joël Martel, d'après l'affiche de Jean Carlu pour le 2ème salon de l'UAM, était exposée à la galerie Georges Petit au dessus de la porte menant à la salle des sculptures, où se trouvait le Nu féminin, une autre réalisation des deux frères.


Le 3ème salon de l'UAM (1932)


En 1932, lors du 3ème salon de l'UAM " L'accordéoniste " une sculpture des frères Martel côtoie des œuvres de Jean Prouvé, Joseph Csaky et Hélène Henry.

Ce buste de Robert Mallet-Stevens sculpté par les frères Martel était également exposé lors du 3ème salon de l'UAM. A côté des vues de la Villa Cavrois à Croix et de l'atelier des jumeaux rue Mallet-Stevens à Paris.


L'Art des jumeaux démontre un amour profond pour le vivant et le moderne, pour les Arts, l'industrie et le progrès, mais aussi leurs racines vendéennes. Leur puissance créatrice est forte, accentuée par le travail à quatre mains. La villa-atelier des sculpteurs construite par Robert Mallet-Stevens en 1927 devient l'écrin d'une vie artistique et sociale intense. De nombreux amis fidèles et collaborateurs s'y réunissent régulièrement lors d'expositions, conférences et concerts organisés par les Martel. Les architectes décorateurs Mallet Stevens, Burkhalter, Le Corbusier, René Herbst, les peintres Albert Gleizes, Paul Signac ou Sonia Delaunay, Charlotte Perriand, l'affichiste Jean Carlu, les compositeurs Georges Migot ou Jean Wiener, les danseurs Malkovsky ou Nana de Herrera forment un groupe solide de proches.