Matériaux divers


Les jumeaux Jan et Joël Martel ont utilisé tous les matériaux, des plus traditionnels : pierre, plâtre, porcelaine, céramique, faïence, terre cuite, marbre, bois, ciment, verre, acier, zinc, aluminium, bronze, étain jusqu'aux plus novateurs : les étranges lap, galalithe, lakarmé, plexiglas, bakélite, ferrelith, frégolithe et rhodoïd. 


Ce joueur de jazz existe en différents matériaux, comme de nombreuses sculptures des frères Martel. A gauche en bronze et à droite en céramique.


Cette création est une technique mixte en laiton, verre, verre dépoli et buis d'Amérique. Elle a  été réalisée en 1934, comme trophée pour le Challenge des Hespérides. Marqué des villes Porquerolles, Cannes, Portofino et portant un logo avec l'inscription MYCCA (29 x 59 x 10 cm). Cette œuvre avait été offerte par le Prince Djellaledine dont les jumeaux avaient réalisé le buste en 1926.

 Les métaux : acier, zinc, aluminium, bronze, étain  

Les deux frères s’intéressent à l’emploi du métal et notamment le zinc et l'aluminium. Ils l’utilisent sous forme de plaques avec lesquelles ils conçoivent des sculptures appelées « Planisculptures ». Les plaques de zinc ou d’aluminium sont recourbées ou pliées pour former des volumes en relief plus ou moins importants. 

L’une de leur réalisation les plus célèbres de planisculpture est « le joueur de scie musicale » réalisé en 1927 pour la décoration métallique de la Compagnie Royale Asturienne des Mines, une œuvre qui témoigne à la fois de leurs recherches stylistiques découlant du cubisme et de leur intérêt pour les matériaux nouveaux.



Planisculpture en zinc sur terrasse rectangulaire, signée J. J. Martel à lettres en application sur le côté de la terrasse. Haut. 77,5 cm - Socle : 46 x 36 cm.
Cette pièce fut commanditée par la Décoration Métallique en Zinc de la Compagnie royale asturienne des Mines et représente Gaston Wiener, ami musicien des frères Martel. Ces derniers avaient mis au point un procédé nouveau : la planisculpture, dont le joueur de scie en est l'exemple le plus abouti.


Le joueur de scie musicale, plaques de zinc (1927)  


Le lion de Belfort, planisculpture en zinc (1929) signé J. Martel. Maquette de la planisculpture destinée à l'Hôtel des Postes de Belfort. (Hauteur 26,5 cm x largeur 34 cm x épaisseur 9,5 cm) © Collection particulière Paris


Armes de la ville de Grasse, en feuilles de zinc découpées (1930)


Jan & Joël Martel, Jean Carlu. Le triomphe du Blanc. Affiche métallique pour le Grand Magasin de Blanc. Zinc poli et émaillé au Duco (1932).


Silhouette de danseurs, conçue dans une feuille d'aluminium, réalisée à la suite du Casino de Saint-Jean-de-Luz (Hauteur 38 cm x largeur 22,5 cm x épaisseur 21 cm) © Collection particulière 

Pour le Pavillon du Métal à l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la Vie moderne, qui se tient à Paris en 1937, les sculpteurs Jan et Joël Martel réalisent un groupe décoratif en aluminium. Leur expression artistique franchit une étape supplémentaire dans cette recherche permanente avec l’utilisation de matériaux les plus divers et novateurs.


L’ouvrier de fer, placé à l'entrée du palais du métal à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne, qui se tient à Paris en 1937, est réalisé par Jan et Joël Martel pour un groupe décoratif, en plaques d'aluminium découpées, martelées, soudées et rivetées.




Stand du réseau des Chemins de fer français à l'Exposition Coloniale de 1931

Affiche en relief pour les disques Odéon des frères Martel avec la collaboration de Jean Carlu, présentée au 2ème salon de l'Union des Artistes Modernes.



Planisculpture Odéon (1931)


Trophée Européen Aluminium
Plaque 5,9 x 7,8 cm signée Jan Martel


Trophée du skieur en aluminium (1937)


Dessins et médaille pour le centenaire de l'aluminium en 1954.


Locomotive en métal


Ouvrier de fer exposé au Palais du métal en 1937


Dessin pour le challenge Duralumin en 1939


Un couple de moineaux bec ouvert et fermé 
signé J Martel en bronze argenté sur socle en marbre noir


Figure de proue (1938-1939) en étain patiné sur socle en marbre, signée Joël Martel. Hauteur 58,5 cm - Socle 24,5 x 14,5 cm.


 Le lap  

Il s'agit d'un ciment alumineux spécial, présentant des propriétés exceptionnelles pour la décoration. Son nom est l'abréviation du latin : " Lapis " signifiant " pierre ", et a fait l'objet d'un dépôt par Speranza Calo en juillet 1924.




Portrait en terre cuite de Simone Séailles, qui était la fille de l'inventeur du Lap et ami des Martel.

 La galalithe  

La galalithe est considérée comme la première matière plastique de synthèse, obtenue en mélangeant du formol à la caséine, une protéine du lait. Imitant l'ivoire, cette substance sera largement utilisée au début du XXe siècle dans la fabrication de bijoux, boutons, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, claviers de piano et d'harmonium.



La joueuse de viole et la joueuse de lyre

 Le lakarmé  

Toujours dans un esprit de recherche permanente autour de nouveaux matériaux, ils vont s’intéresser au lakarmé (matériau à base de galalithe mélangée à un jus de plâtre) et réaliser des moulages. Créée en 1907, cette substance permet d’audacieux moulages et séduit de nombreux créateurs comme Sognot et Alix.

Comme son nom l'indique, le lakarmé est une laque armée peu pondéreuse qui mêle du plastique, un jus de plâtre et un conglomérat de sable. La surface des sculptures en lakarmé offre la surprenante apparence d'une patine imitant le bronze poli. Le lakarmé peut être émaillé dans différentes teintes.



Accordéoniste en lakarmé


Pigeon écossais en lakarmé


Pigeon à queue de paon en lakarmé


Pigeon à queue plate en lakarmé


Nu féminin en lakarmé patiné argent


Réalisé dans cette matière, le Profil de femme (circa 1925) qui illustre la couverture du catalogue de l'exposition Jan et Joël Martel en 1996 se range parmi les plus belles réussites de sculpteurs (Béatrice Haurie).


Belette en lakarmé émaillé marron. Signée J. Martel sur la terrasse (Circa 1920) H : 24 cm L : 42 cm P : 7 cm.


Oiseau des îles en lakarmé émaillé vert

Leur intérêt se porte également sur le plexiglas (1935), la bakélite, la frégolithe (polystyrène expansé) et le rhodoïd.


La même sculpture, comme ici la Trinité, est souvent travaillée dans différents matériaux.

 Le plâtre 



Ci-dessus deux panneaux en plâtre : 
(1) avion et bateau (2) voiture et locomotive


Maquette commandée par la Compagnie Générale Transatlantique  pour l'autel de la chapelle du paquebot Normandie. Ce plâtre permit aux frères Martel de réaliser le bas-relief dans un matériau original : le lap d'or fin.


Maquette en plâtre pour le paquebot Normandie : Jésus calmant la tempête (1935)


Agneau pascal, maquette en plâtre pour le tabernacle du paquebot Normandie (1935)


Maternité. Plâtre (68 x 21 x 12 cm). Circa 1938

 La ferrelith  

Dans l’Aisne, à Soissons (ci-dessous) et Guise, les frères jumeaux réalisent trois monuments alliant le bas-relief et la ronde-bosse. Ils utilisent la pierre reconstituée, la Ferrelith, inventée par Paul Ferré leur collaborateur, et abandonnent la taille directe pour un procédé de transposition par moulage.



 Le marbre 


Belette en marbre rose

 La terre cuite 


Moissonneur en terre cuite



Tête de jeune femme


Tête de femme


Deux plaques représentant des chats pour l'une et des chèvres pour l'autre en terre cuite dorée signées H 25 , L 30 cm.

Femme drapée

 Le bronze 


Lapin en bronze


Belette en bronze argenté sur socle en bois laqué noir. Hauteur : 14 cm - Largeur : 19 cm.

Hommage à l'arc en ciel en bronze


Oiseau des îles en bronze


Pigeon à queue plate - Bronze argenté (Circa 1930)
Hauteur 23 cm Longueur 26,5 cm


Saint Christophe (1925) en bronze patine d'or (18 x 28 cm)


Coq en bronze (circa 1927). Epreuve en bronze à patine noire, signée sur la terrasse. Cachet de fondeur « Bronze Etling Paris ». H. 39 cm L. 27 cm P. 21 cm

 Le verre 


Oiseau en verre pressé


Moineau des frères Martel en verre moulé du maître verrier André Hunebelle (circa 1930)


Pour les objets en verre il faut citer les recherches de Monsieur Dubois Le Maoût à propos des créations d'André Hunebelle, voir son site www.vases-art-deco.fr



Mélussine en pâte de verre


Bison Lalique de Baccarat - 13 cm

Les 3 colombes en pâte de verre (verrerie Daum tirage 350 exemplaires). Cette sculpture figure sur le front de mer de Saint-Jean-de-Monts, offerte  par Jean Minelian, promoteur, qui avait passé commande aux Frères Martel en 1963.

Les réalisations ci-dessus et ci-dessous sont de la verrerie Daum. Admirateurs Keen de l'art égyptien, Jan et Joël Martel nous donnent " Love Cats ", " Daphné " et les " 3 colombes ", trois sculptures absolument cubistes et modernes. 


Daphné. Verrerie Daum. Hauteur 24 cm. Tirage 225 exemplaires


Daphné, sculpture de Jan et Joël Martel par Daum


Love cats


Fresque au Ministère de la Santé


Miroir polyédrique, circa 1927


Miroir polyédrique pour le vicomte de Noailles
exposé au musée Brohän de Berlin



Miroir polyédrique

 Le bois 


Moineau en palissandre


Chat assis en palissandre (circa 1925) Signé sur le côté et estampillé “ Édition SAS Paris ” et “ 11B ” sous la base H. 39,5 cm L. 13,5 cm P. 17 cm


Deux plaques murales sculptées en bois laqué 
(circa 1925) 41 x 40 x 4,5 cm



 La céramique et la faïence 


Danseur Malkovsky - Céramique craquelée blanche


Coq en céramique polychrome (Circa 1926)


Le danseur Jean Borlin, en céramique


Moineau en faïence émaillée dessiné par Jan et Joël Martel en 1927. Ce modèle a été réalisé en différents matériaux, faïence, plâtre patiné, bois, bronze et verre opalescent. Signé sur la base : J Martel, En dessous marqué : Création made in France Documentation : les frères Jan et Joël Martel blog , les sculptures animalières. Le livre Joël et Jan Martel Sculpteurs 1896-1966 Gallimard / Electra " The sparrows 1927 " pages 177 et 178.


Paire de pigeons paresseux en céramique émaillée noire avec motif de point décoratif argent / platine. Circa 1925-1930. Marque : Primavera France. Christophe Vital, et al. (Paris : Gallimard / Electa, 1996), pp. 127-9


Lapin en terre cuite vernissée - céramique (1923)




La marque et la signature à l'intérieur de la sculpture du lapin en céramique



La joueuse de viole en biscuit émaillé de Sèvres


Arabe


Perrette et le pot au lait


Soulagement


Mère et enfant


 Le ciment 


La fontaine des Ciments français réalisée en ciment blanc
au siège de la Société des Ciments français à Levallois (1963)



Maquette en plâtre de la fontaine du siège des Ciments français à Levallois.
(Hauteur 28,5 cm x Largeur 13,5 cm x épaisseur 30 cm) 
Collection particulière


Ce bison (26 x 38 x 19 cm) a été réalisé en ciment





 La pierre 

Une belette attaquante en pierre