Les monuments aux morts


La guerre sera leur première séparation, mais aussi indirectement leur rapprochement avec le départ de leur double carrière de sculpteurs à la fin de celle-ci. Jan est mobilisé en 1915 et part au front alors que Joël est réformé.

C’est avec la multiplication de commandes de conception de monuments aux morts que s’amorce leur collaboration. Ils en réalisent un grand nombre entre 1918 et 1925, dont le soldat de Villemeux ou la pleureuse d'Olonne sur Mer.



Le monument aux morts de Villemeux (ci-dessus et ci-dessous), dans le département de l’Eure et Loir, a été inauguré le 21 novembre 1920. Réalisé en calcaire, un modèle en plâtre fut présenté en novembre 1920 à Paris, au salon des Jeunes. On pense que les frères Martel ont obtenu cette commande par l’intermédiaire de leur ami musicien Georges Migot, né dans ce village.



Cette production réalisée en pierre de Lorraine revêt un caractère régionaliste. 


Le 9 octobre 1921, le conseil municipal d'Olonne-sur-Mer accepte à l'unanimité le projet d'un monument aux morts de la guerre 1914-1918 (plan ci-dessus)  présenté par les frères Martel, qui sont d'origine vendéenne. En choisissant de représenter une Olonnaise en costume de deuil du pays plutôt qu'un poilu, Jan et Joël Martel illustrent leur goût pour le régionalisme et le style "Art Déco". Le monument, situé sur la côte de la Violette dans le bourg, rue des Sables est signé également de Jean Burkhalter l'architecte.


Devant le constat des grandes similitudes de leurs réalisations, ils décident de signer conjointement leurs créations et s’installent dans un premier atelier au 6 rue Huygens dans le 14e arrondissement de Paris, où ils débutent leurs recherches.


Admiratifs de l’art égyptien et des arts primitifs, les deux frères n’en demeurent pas moins tournés vers l’avenir et ils se passionnent pour toutes les techniques et matériaux nouveaux qu’ils intègrent dès qu’ils le peuvent dans leur art. L’une de leur réalisation la plus importante est un projet de monument en hommage à Claude Debussy (1862-1918) conçu en collaboration avec Jean Burkhalter (projet conçu entre 1923 et 1932).